01 May 2015
Est-il nécessaire de tout connaître pour réaliser de bonnes images ? Nope. Il existe des modes automatiques qui semblent comprendre ce qu’on cherche à faire et dont la programmation est d’une simplicité alarmante : un bouton à enfoncer, une roulette à tourner, une confirmation à effectuer et on part à la chasse photographique! Ces modes sont appelés Scène et sont représentés par des petits pictogrammes. Laissez-moi vous en présenter un qui est apparu il y a quelques années et sans lequel vous ne pourrez plus vivre!
Plus de détails...01 March 2015
Ce mode « scène » est spécialisé dans ce type d’image où le modèle doit accaparer toute l’attention. Il commence par effectuer la mise au point sur le visage (si, bien sûr, votre appareil possède la fonction « reconnaissance des visages », courante sur les appareils compacts et « bridge » depuis quelques années). Puis il tentera de rendre le fond de l’image le plus flou possible, au meilleur de ses capacités, ce qui rehausse la présence du sujet. (Mais ne croyez pas que cet effet s’obtienne dans le salon, alors que grand-maman est à quelques pouces seulement des cadres sur le mur ; pour que l’arrière-plan soit flou, il faut qu’il soit loin !) Ce qui suit est encore plus intéressant : une fois l’image réalisée, il va réduire légèrement le contraste et la netteté avant de la sauvegarder sur la carte de mémoire. Résultat ? Une image adoucie, où les rides, les ridules, les pattes d’oie sont réduites de moitié, où les pores de peau sont nettement moins apparents. (Mesdames, c’est pratiquement cinq ans qui viennent de disparaître !) Et tout cela, sans avoir réellement effectué de réglages complexes ! (Quelques fois, ces modes qui retouchent l’image portent le nom « Carnation », « Peau lisse » ou « Peau douce ».)
Plus de détails...01 January 2015
Vous le savez, je le sais, Dieu le sait : c’est une tâche malaisée que de photographier une grande étendue de neige. Primo, parce que le système d’exposition, berné par la très grande réflexion de lumière, a une forte propension à sous-exposer l’image (la neige devient grise et triste, loin du paysage resplendissant l’on perçoit à l’œil !) Et secundo, parce que la neige prend une couleur bleuâtre. Alors, quoi de plus simple que d’utiliser le mode « scène » [Neige], spécialisé pour ce genre de situation ? En plus de retourner à la neige sa luminosité originale, il élimine le surplus de bleu causé par la teinte du ciel. Tadammm ! Une simple fonctionnalité à activer et vos paysages d’hiver redeviennent éblouissants : une belle neige opaline, détaillée, d’un blanc immaculé (on se croirait presque dans une annonce de produit à lessive).
Plus de détails...