01 November 2014
Souvent représenté par l’icône d’une ou de deux montagnes, le mode [Paysage] accorde toute son importance à la netteté, sur l’ensemble de l’image. Au moment de la mise au point, l’appareil priorisera l’infini, puis tentera d’inclure tous les éléments de l’image dans la zone de netteté : montagne, arbres, boucs, clôture de perches et chèvrefeuille, utilisant un subterfuge connu des photographes aguerris : fermer l’ouverture du diaphragme afin d’augmenter la profondeur de champ. Énormément de profondeur de champ ! Mais vous n’avez pas à attarder sur la mécanique... De plus, le mode [Paysage] accentuera légèrement la netteté et la saturation des couleurs, pour le plus grand plaisir de l’œil.
Plus de détails...01 September 2014
Le déplacement des étoiles n’est qu’une impression, bien irréelle ; l’illusion de la circumduction des étoiles n’est due qu’à la rotation de la Terre pivotant sur son axe, la voûte céleste demeurant irrémédiablement fixe1. Mais qu’importe le pourquoi du comment : il est possible de produire des images sidérantes de ce phénomène ! Le matériel nécessaire permettant d’immortaliser cette affabulation se résume en peu de mots : boîtier manuel, trépied stable, déclencheur souple, nuit parfaite... et temps libre !
Plus de détails...01 July 2014
À chaque génération, les capteurs des nouveaux appareils s’enorgueillissent de deux sinon de quatre millions de pixels supplémentaires. Il est de moins en moins rare de voir un compact d’entrée de gamme afficher 16, 18, voire 20 Mpx. Tristement, le bien-fondé d’un tel amas de pixels est sujet à caution : y gagne-t-on réellement quelque chose ? Surtout que tous ces pixels prennent énormément d’espace : on peut difficilement envoyer par courriel un fichier dont le poids excède 3 Mo. Il nous faut donc apprendre à réduire la taille de nos fichiers afin de les rendre plus facilement « téléchargeables » ou « téléversables ».
Plus de détails...01 May 2014
Histogramme. Pour certains, ce mot évoque quelque chose issu des arcanes de la cabbale. Pour d’autres, histogramme est synonyme d’incompréhension ou d’inutilité, quand il n'est pas question carrément d’indifférence. Et pourtant... Au moment de la prise de vue, il permet d’éviter des erreurs d’exposition qui seront, la plupart du temps, irréparables sous Photoshop ! La quasi-totalité des appareils (reflex, hybrides, « bridges » et compacts) permet d’afficher un minuscule histogramme, à droite de l’image, lorsque l’appareil est placé en mode « revue ». Il suffit simplement de presser sur le bouton « Display » ou « Info » afin de le faire apparaître.
Plus de détails...01 March 2014
Par habitude ou par conviction, lorsqu’on pose l’appareil devant soi et qu’on approche son visage du viseur, on ferme un œil afin, dit-on, de mieux se concentrer par celui qui est demeuré ouvert. Ce faisant, notre angle de vision s’amenuise, pour devenir ce que nous offre l’objectif. 50mm : 47°; 200mm : 12°; 400mm : 6°. On ne voit plus que ce qu’on pointe et l’entourage disparaît. Peut-il en être autrement?
Plus de détails...01 January 2014
Photographie : n. f. étym. 1834, du grec phôs « lumière » et de -graphos « écrire ». « Écrire avec la lumière. » Et c’est de celle-ci dont je veux parler, parce qu’en photographie extérieure, c’est souvent tout ce qui compte. En fait, dissertons de la qualité de cettedite lumière, car toute lumière n’est pas bonne à écrire ; il faut parfois attendre que les morceaux du casse-tête se placent d’eux-mêmes avant de pouvoir créer un chef-d’œuvre.
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