01 November 2008
Il y a quelques années, les Mac se retrouvaient principalement dans les boîtes de graphisme et chez les artistes, tandis que les PC exerçaient leur suprématie dans la majorité des établisse- ments et institutions de toutes sortes, ainsi que dans la plupart des foyers. Aujourd’hui, la réalité est bien différente. Les Mac ont de plus en plus d’adeptes, pour ne pas dire «dévots», et les PC sont utilisés par davantage de professionnels et amateurs de l’image. Si les deux plateformes se ressemblent de plus en plus, qu’est-ce qui fait qu’on choisit l’un plutôt que l’autre? Quand on est photographe, y a-t-il des avantages à être Mac ou PC? Nous avons demandé à deux de nos collaborateurs réguliers de bien vouloir défendre leur univers informatique respectif.
Plus de détails...01 September 2008
Pour énormément de gens, retrouver la possibilité de maîtriser manuellement la vitesse d’obturation et le diaphragme sur un compact compte pour beaucoup lorsque vient le temps de choisir un nouvel appareil photo. Le manque de confiance envers ces petites machines entièrement automatiques a été néantisé par l’annonce d’un contrôle complet sur l’exposition. Mais qu’en est-il vraiment? Est-ce que ce mode «M» livre ce qu’il promet?
Plus de détails...01 May 2008
«Il y a maintenant presque deux ans, je me suis acheté un petit appareil compact. Un bijou, proprement dit. Tellement petit que je pouvais le traîner partout avec moi. Je l’ai payé cher, mais bon, étant donné la qualité des images qu’il m’a délivrée jusqu’à mardi dernier, c’était un 450 $ bien dépensé. Je dis “mardi dernier” parce depuis cette journée fatidique, il n’a plus aucun signe de vie. Pourtant, je lui ai toujours fait très attention. Bon, pas de panique, notre idylle ne peut pas se terminer de cette façon; il a deux ans de garantie, il me suffit de le rapporter où je l’ai acheté pour qu’ils me le réparent.»
Plus de détails...01 March 2008
JPEG, TIFF, PNG, DNG, BMP, PSD... Outre le fait que ces acronymes seraient tous payants au Scrabble (s’ils étaient acceptés), ont-ils un sens? Voici le «qui?», «quoi?», «quand?», «où?», «comment?» et, surtout, le «pourquoi?» des formats de fichiers.
Plus de détails...01 January 2008
Y a-t-il une utilité réelle à ces vitesses démentielles? Commençons par expliquer chiffres et qualificatifs, parce qu’il n’est en rien facile de s’y retrouver. 48x, 133x, 18 Mo/s, carte Pro III, carte Extrême XXIV, carte Ultra sans plomb, carte de guichet... Une chienne y perdrait son petit!
Plus de détails...